19/03/2015
Christophe Pouzat :
Le cours va être basé sur :
le bouquin de J. G. Kalbfleisch « Probability and Statistical Inference. Volume 2: Statistical Inference. Second Edition » (1985) Springer-Verlag.
D'autres bon bouquins sont :
Un modèle probabiliste peut être employé pour fournir une description mathématique simple d'une grande quantité de données.
Nous pourions ainsi décrire un ensemble de 1000 mesures de tension artérielle comme un échantillon de 1000 valeurs indépendantes tirées d'une loie normale dont la moyenne μ et la variance σ2 seraient estimées à partir des données.
Un tel modèle fournit une description concise des données et peut, par exemple, servir à calculer une approximation de la fraction de mesures de tension artérielle contenue dans un domaine fixé.
La précision de ce type de calculs va nécessairement dépendre de la fidélité du modèle de loi normale aux données.
Nous allons pricipalement discuter d'applications de modèles probabilistes à des problèmes d'inférence statistique où nous cherchons des conclusions générales basées sur une quantité limitée de données.
Concrétement, nous pouvons penser à un test de fiabilité d'un composant d'un avion : le composant est soumis à une contrainte réaliste jusqu'à ce qu'une rupture se produise. Ce type de tests est typiquement couteux et seulement un petit nombre de répliques est examiné.
Basé sur ce petit nombre d'observations, nous souhaitons tirer des conclusions valables pour des composants qui n'ont pas été testés. Le lien entre l'échantillon observé et les autres composants est fourni par le modèle probabiliste.
Les données sont utilisées pour juger de l'adéquation du modèle et pour estimer les paramètres inconnus qu'il requiert.
Une quantité limitée de données peut nous induire en erreur et toute conclusion tirée va être sujette à une incertitude. L'estimation de l'étendue de cette incertitude est une partie essentielle du problème de l'inférence statistique.
Une estimation dont nous ignorons la précision est, au sens strict, inutile.
E
;θ) et est habituellement noté \(\hat{θ}\).